Fille-mère et fils de personne

Louise et Samuel BOURGEOIS

 « Toute une semaine à fouiner dans tes carnets. Je commence à bien connaître tes projets. Au fait, mon prédécesseur avait une mine grasse, ton écriture était lourde, pâteuse. Ton arrière arrière arrière grand mère Marie Louise BOURGEOIS est née en 1820 dans le village de SAINT INGLEVERT dans le Pas de Calais. Ca, je l’ai bien compris mais où dans le Pas de Calais ? Près de Calais, Arras, Boulogne-sur-Mer ? 

  • Près de Boulogne-sur-Mer.
  • Voila, ce n’est pas si difficile. 

A 21 ans, non mariée, elle tombe enceinte et donne naissance a un garçon nommé Louis Félix. Elle doit connaître le nom du père mais il ne veut ni d’elle ni de l’enfant,  autant le taire.

  • Oui, dit simplement qu’elle s’est laissée compter fleurette. 
  • Tu sais, déjà à mon époque on disait aux filles de ne pas s’approcher des garçons. Mais pourquoi ? Les mères n’expliquaient pas à leurs filles qu’il y avait un point de non retour et qu’après, il était difficile de dire non. Alors tu penses, à cette époque tout était encore plus caché.

Le déshonneur tombe sur elle et sur sa famille.

  • Ils ne sont pas tendre les paysans et Monsieur le curé doit y ajouter son grain de sel, voyons quel scandale !

Lasse des regards suspicieux des gens du village, elle part pour Calais où elle trouve un emploi de fileuse de lin. Son petit est élevé par ses grands parents mais meurt à l’âge de 2 ans.

A Calais, Louise vit dans le quartier près de la mer, de l’autre côté du pont, Saint-Pierre-les-Calais ne finit de s’agrandir, on y parle que de dentelles, de métiers et des innombrables heures de travail. Son quartier est plus ancien, le soleil a du mal à s’infiltrer dans les maisons, les rues sont si étroites.

  • Tu aimes ton Calais, fais un article ! 

11 ans plus tard, toujours célibataire, elle se laisse séduire par un beau parleur qui part dès qu’elle cède à ses avances.

  • Qui te dit qu’elle est consentante ?! Elle a peut-être été violentée ! 

Elle est à nouveau enceinte et met au monde un garçon qu’elle prénomme Samuel Félix Louis BOURGEOIS mon arrière grand père nous sommes le 21 septembre 1852. Elle s’est réfugiée chez sa sœur et son beau frère Noëlle et Jean Baptiste BARBIER  pour accoucher. 

Je les retrouve en 1856 au 740 rue Eustache de St Pierre à Calais. Louise vit avec un veuf Marc Louis ROUSSEZ, Tailleur. Sur le recensement de cette année là, Louise est la compagne de Marc ROUSSEZ, le prénom de son fils Samuel n’est pas noté sur ce recensement, il est le fils naturel de…

Qui n’a pas donné le prénom du petit ? le compagnon de sa mère ou Louise ? A t-elle à ce point honte de son enfant ?

  • Arrête de te flageller les méninges, c’est peut-être une erreur du recenseur 

Les réflexions de son amant, des voisins ne doivent pas être tendres mais c’est son petit, elle courbe l’échine et continue.

  • Calais n’est pas un village de la campagne profonde, elle  ne doit pas être la seule fille-mère de la ville, ni même du quartier. Et oui, le travail est dur, les conditions de vie ne sont pas des plus saines mais elle a un toit, un compagnon
Né de père inconnu
Recensement de 1856

Cinq ans plus tard, en 1861, Louise et Samuel vivent toujours à la même adresse chez Marc ROUSSEZ mais le statut  de Louise a changé, elle n’est plus la compagne de Marc mais sa domestique. Que s’est-il passé ?

  • L’amour s’en est allé mais il les garde prés de  lui, le petit Samuel a 8 ans maintenant, ce n’est plus l’enfant sans prénom mais un petit bonhomme qui le suit partout, qui analyse tous ses gestes, qui le regarde utiliser ses outils, Louise accepte de se faire noter Domestique. En fin de compte ça ne change pas grand chose à part partager le lit de Marc et encore… ». 

Elle sait que Marc va lui apprendre le métier de Tailleur d’habits.

Né de père inconnu
Recensement de 1861

Louise meurt en 1866 sans avoir reconnu son fils, elle n’a que 46 ans mais elle est moralement et physiquement épuisée. Ce n’est même pas son  ex-compagnon qui déclare son décès mais des voisins.

  • Ne cherche pas la complication, il n’a pas pu, c’est tout. Louise a remis à plus tard son passage à la mairie mais maintenant c’est trop tard ! » 

Marc ROUSSEZ ne mets pas Samuel à la porte, il va lui apprendre le métier de Tailleur. Quelles sont leurs relations ? Est-il encore le petit Bâtard que Marc élève ou un apprenti à qui il enseigne toutes les ficelles de son métier ? 

  • Mais qui te dit qu’il n’a pas de vrais sentiments pour cet enfant ? » 

Trois ans plus tard, en 1869 à 17 ans à la fin de son apprentissage, Samuel s’engage dans l’armée au 64 ème de Ligne. Il participe à la guerre de 1870-1871. Il passe dans la réserve de l’armée active en 1872 et regagne son foyer. Rien à ajouter Waterman, ça m’étonne ! 

De 1872 à 1881 année de ses épousailles, je n’ai aucun renseignement. J’ai épluché l’année 1876 aussi bien à Calais qu’à Saint Pierre les Calais.

  • Tu es sur de n’avoir pas laissé passer son nom dans les centaines de pages que tu a consultées ? Il me Semble que tu es myope comme une taupe, attention !  » 

En 1881, il traverse le pont et s’installe avec Catherine née POINTEZ son épouse à Saint Pierre les Calais.

  • Ils vécurent heureux et ont eu plein de petits BOURGEOIS  » 

Cinq ans plus tard, les deux villes seront réunis sous le nom de Calais. Samuel, Catherine et leurs enfants seront témoins de la construction de la mairie sur la plaine du Sahara entre les deux villes.

  • Tu recommences, parle de Calais dans un autre billet » 

Mais dis donc Monsieur SP WATERMAN, ne prends tu pas la grosse tête ? Attention, tu vas regagner ta boîte à chaussures…

6 réflexions au sujet de “Fille-mère et fils de personne”

Laisser un commentaire