Le Pas de Calais, berceau de ma famille

Répartition de mes ancêtres dans le Nord, Pas-de-Calais sur GENEANET

Le Nord et Pas de Calais sont deux départements du Nord de la France. Avec la Somme, l’Aisne et l’ Oise ils forment la région « Les Hauts de France ».

« Catherine, t’arcommince ! »

  • Eh Biloute ! C’est quoi ce langage
  • Celui de chez toi dans ch’nord
  • Ma grand mère connaissait quelques mots, quelques expressions et c’est tout. Maman a été élevée à Paris, elle ne parle donc pas le patois. Je me souviens d’un expression de ma petite Mémé : « armonte tes bas, descin d’un cotron, mouche t’in nez et dis bonjour à la dame » et aussi « ct’année jva en vacances à gardin-cour » D’un endroit à l’autre de la région le patois change ainsi que les intonations.
  • N’oublie pas la traduction en bas de page précise Watson

Le plat pays, oui dans la région calaisienne et dunkerquoise. Mais quand vous prenez la route de la côte vers Boulogne sur Mer le paysage change, forêts, monts se succèdent, la mer miroite à votre droite, vous respirez à pleins poumons l’air marin si revigorant. Entre Calais et Boulogne sur Mer se succèdent  de charmants petits bourgs : Sangatte, Escalles, la falaise du Blanc Nez, Wissant, la falaise du  Gris Nez, Audresselles, Ambleteuse, Wimereux et Boulogne. Vous avez également, le Lac d’Ardres et la région Audomaroise avec son marais, son parc national, ses balades en bateaux.

  • Un vrai guide touristique !
  • Ne ris pas, je n’ai pas encore parlé de Calais.

Calais, oui Calais ! Je ferme les yeux et je me promène dans ses rues, je lutte contre le vent et inspire cet air marin qui me manque tant. Je sais que je n’y vivrai plus, ma vie est en Auvergne maintenant mais je tiens à mes racines. Pour moi, le T de vingt se prononce comme le W de wagon, une Roubaisienne est un volet roulant, la wassingue nettoie le sol (ne surtout pas oublier le W).

  • Tu es bien nostalgique Catherine, es tu sure de ne pas vouloir repartir ?
  • Oui Watson, ici, quelque soit l’endroit où tu te trouves, les montagnes apparaissent au détour d’une rue, le temps est bien plus sec et la pauvreté ne suinte pas à chaque coin de rue. Je veux un avenir pour mes enfants et petits enfants et je ne peux pas vivre loin d’eux. Ma mère, mes frères et sœurs me manquent mais nous faisons tous notre choix de vie.
  • Fais toi plaisir ajoute quelques photos et garde en sous le pied pour d’autres billets !« 

Le Courgain maritime, La plage, la mairie, Les 6 Bourgeois œuvre de Rodin, le Boulonnais et l’Audomarois.

Watson regagne son pot à crayon, je me mets à la fenêtre et j’admire le majestueux Puy de Dôme. Le ciel est d’un bleu franc, l’astre solaire baigne chaque maison, chaque arbre d’une luminosité intense. Entre deux bosquets la route sinueuse apparait et monte jusqu’au pied du grand maître. Un rai de lumière joue avec les vitres du train qui monte au sommet. L’air et chaud et sec. Aujourd’hui le thermomètre va se montrer impétueux, volets baissés, je vais me plonger dans les registres en ligne. Je me retourne, regarde mon petit appartement, je pense à mes enfants, mes petits-enfants. Ici, leur avenir est assuré. Mon regard se pose sur le pêle-mêle où tous mes calaisiens sont réunis. Je leur souris. Je les aime et ils le savent. Je retourne à mes occupations dans la « terre du milieu », pardon « Auvergne-Rhône-Alpes ».

Traductions :

armonte tes bas, descin d’un codron, mouche t’in nez et dis bonjour à la dame : remonte tes bas, descend ta jupe, mouche ton nez et dis Bonjour à la dame. 

ct’année jva en vacances à gardin-cour : cette année je vais en vacances à jardin-cour, du jardin à la cours et de la cour au jardin.

 

2 réflexions au sujet de “Le Pas de Calais, berceau de ma famille”

Laisser un commentaire