Un sac de nœuds

Où comment des cousines m’ont fait tourner en bourriques !

Marie Catherine BOUTILLIER née le 15/11/1745 à Oye-Plage près de Calais et Marie Catherine BOUTILLIER née le 30/01/1745 à Oye Plage. Sont-elles une seule et même personne ? Des sœurs, 10 mois les séparent : possible !

-« Je te laisse cinq minutes seule et tu recommences ! Blablabla, blablabla, c’est d’un banal ! Laquelle des deux as tu trouvée en premier ? »

– Aucune, une fois je tombais sur l’une, l’autre fois sur l’autre ! Nées la même année dans le même village, il y avait de quoi en perdre son latin.

« Comme je te connais, tu as du noircir des pages avec les renseignements que tu trouvais »

– Oui et je m’arrachais les cheveux quand je passais de l’une à l’autre sans m’en rendre compte. De plus, les membres de GENEANET avaient le même problème que moi.

 -« Avant tu planifiais ton travail, pourquoi ne le fais tu pas pour la généalogie ? »

– Les Etudes, le travail c’est cérébral, la généalogie c’est passionnel, je fonce ! Tu as raison WATERMAN, je vais reprendre ce mode de travail pour la généalogie. 

-« Ne t’inquiètes pas Catherine, je me fais vieux mais je suis là pour te conseiller. Le jour où tu devras me remplacer, j’insufflerai à ton nouveau Stylo Plume mes connaissances, mon acquis et notre amitié »

–  Je te promets une chose, si tu me quittes c’est un WATERMAN qui prendra ta succession.

 » Snif, snif…Revenons à nos moutons. Comment as-tu replacé ces deux demoiselles à leur place respective dans ton arbre ? »

– Mais pour ce cas là, j’ai repris mes bonnes habitudes. Une feuille par Marie Catherine, les archives départementales du Pas de Calais et mon écran au zoom de 150 et c’est parti. Je note les références de chaque acte pour le retrouver facilement lorsque je recopierai le tout sur GENEANET.

Voyons les dates de décès. Celle née en novembre est décédée le 13/01/1783 à Vieille Eglise, celle née en janvier est décédée le 13/4/1784 à Guemps, un autre patelin du Pas de Calais.

Elles sont bien deux ! De plus, celle née en janvier se prénomme Marie Catherine Dorothée.

Et les parents. Marie Catherine de novembre est la fille d’Alexandre BOUTILLIER et de Marie Madeleine MIHON. Quant à Marie Catherine de janvier, elle est la fille de Jacques BOUTILLIER et de Marie Catherine COUVREUR. De plus, 

Jacques et Alexandre sont les fils de Cornil BOUTILLIER et Marie Françoise FRION.

Les cousines

Les deux demoiselles sont donc cousines.

Les époux : Marie Catherine de novembre épouse Louis François DUBOIS en 1761 à Vieille Eglise ; Marie Catherine de Janvier épouse Pierre Charles RENAULT en 1764 à Saint Omer.

Leurs enfants : Marie Catherine et Louis François DUBOIS ont 3 enfants dont le second Jacques Louis qui épouse en 4ème noce sa cousine Marie Françoise Euphrosine RENAULT, fille de Marie Catherine et Pierre Charles RENAULT.

Geneviève Euphrosine DUBOIS, leur fille, épouse en 1829 Charles François POINTEZ, les grands parents de mon arrière grand mère Catherine POINTEZ.

 J’ai trouvé !

– « Tu vois, un travail bien préparé paye ».

– Une amie commune Marie t’a trouvé un prénom : Watson. Qu’en penses-tu ?

–  » Watson WATERMAN, Watson WATERMAN ! j’aime ! Merci Marie« 

Laisser un commentaire